Comment désencombrer sa maison? Femme qui prépare des boîtes de dons.
ORGANISATION

Comment désencombrer sa maison?

Comment désencombrer sa maison? Le désordre, ce n’est pas que ce qui traîne. C’est tout ce qui vous sépare de la vie que vous souhaitez. Cette citation de Peter Walsh, expert en organisation, résonne profondément pour plusieurs de mes clients. Elle illustre à merveille la portée du désencombrement : il ne s’agit pas uniquement de ranger sa maison, mais bien de libérer son espace, son esprit pour mieux créer son avenir.

Mais voilà : même lorsqu’on a compris l’importance de faire de la place, il reste une question qui revient toujours, comme un refrain un peu gêné : Par où commencer pour désencombrer sa maison?

Dans cet article, je vous propose une approche simple, concrète et bienveillante pour vous aider à amorcer ce grand ménage de fond. Je vous guiderai pas à pas, tout en vous offrant des astuces inspirées de ma pratique de styliste d’intérieur et d’organisatrice résidentielle formée par les Organisateurs Professionnels du Canada (OPC).

1. Commencer par la clarté d’intention pour définir ses priorités

Avant de plonger dans les tiroirs ou d’ouvrir les portes des garde-robes, prenez un moment pour réfléchir. Pourquoi souhaitez-vous désencombrer votre maison? Qu’est-ce que vous espérez ressentir une fois votre espace de vie allégé?

Est-ce que vous cherchez plus de paix? Plus de fluidité au quotidien? Un espace mieux adapté à vos activités et à votre rythme de vie ou à celui de votre famille?

Notez vos réponses, même si elles vous semblent floues. Ce sera votre boussole.

2. Choisir la méthode de travail qui vous convient pour savoir comment désencombrer sa maison

Il existe plusieurs possibilités sur les manières de procéder pour désencombrer sa maison.

Pour avoir un réel aperçu de l’inventaire de ses possessions ou pour bien préparer un déménagement, la méthode KonMarie qui propose de trier ses avoirs par catégories sera beaucoup plus efficace que de désencombrer une pièce à la fois. Cette méthode requiert de travailler en blocs d’au moins trois heures et idéalement de réaliser le tri des objets dans la même semaine ou le même mois.

Par contre, si l’objectif est de faire de la place dans sa maison pour mieux en profiter, il vaut mieux désencombrer une pièce à la fois comme proposé dans l’article sur le sujet. Ce principe permet de mieux gérer son énergie, de célébrer les petits succès, et surtout de maintenir sa motivation dans le temps. L’objectif ici est de créer un effet domino : une première réussite tangible qui vous donne envie de poursuivre.

Quel endroit vous gêne le plus dans la maison? Quelle endroit vous exaspère chaque fois que vous essayer d’y trouver quelque chose? Quelle pièce gagnerait à être mieux organisée pour soutenir vos activités et votre quotidien? En répondant à ces questions, il vous sera plus facile de déterminer par où commencer pour désencombrer votre maison.

3. Établir un plan d’action

Désencombrer est un projet à part entière qui mérite une réflexion et une planification stratégique.

Avoir déterminer dans quel but on fait un désencombrement et la méthode qui nous convient permet de mieux répartir les sessions de désencombrement dans le temps et de décider par quoi et où on commence pour désencombrer sa maison.

Évitez l’erreur de vouloir tout faire en même temps. Si vous accumulez des objets depuis 15 ans, il est normal que votre projet prenne des semaines, voir des mois à réaliser le grand désencombrement de la maison. Dans le cas où vous planifiez un déménagement, il y a une date butoir à respecter. Si non, se fixer des objectifs dans le temps et planifier des plages horaires pour les réaliser sont un gage de réussite et de grande satisfaction.

4. Décider de ce que vous allez faire de vos objets

Il est souvent impressionnant de constater la quantité de choses que l’on possède… Surtout lorsqu’on vide une garde-robe au complet ou que l’on étale tous les objets d’une même catégorie comme le propose la méthode KonMarie. Le choc provoqué permet de prendre conscience parfois d’une surconsommation ou encore de la difficulté à se départir de ses objets pour désencombrer sa maison. C’est à ce moment où l’on se rends compte que nous sommes au service des objets et non que les objets nous servent. Les objets non utilisés et entretenus se dégradent souvent. Donner des objets qui ne servent plus rendent à la fois les objets et les gens heureux.

Se demander quels objets vont rester pour soutenir la vie que l’on souhaite et non ce qui va partir permet de recadrer son projet. Avoir une nouvelle perspective du processus de désencombrement de la maison rends la tâche plus facile.

L’art de bien trier en une seule fois

À mesure que vous triez, classez chaque objet dans l’une de ces 3 catégories en utilisant des boîtes identifiées:

  • À garder: les objets utiles dans la vie que vous souhaitez vivre ou qui vous apportent du bien-être.
  • À donner ou à vendre: les objets en bon état qui ne servent plus ou que l’on n’aime pas. Ces objets seraient plus heureux avec des gens qui vont en prendre soin au lieu de les laisser s’ennuyer au fond de placard et occuper des pieds carrés qui vous seraient plus profitables autrement.
  • À jeter / recycler: les objets cassés, endommagés et périmés qui on terminer leur cycle de vie utile.

Tenez-vous-y avec honnêteté et bienveillance. Il ne s’agit pas de vous priver, mais d’ouvrir l’espace pour ce qui compte vraiment. Une boîte souvenir est une belle manière de conserver des objets précieux ou significatifs. Ces objets n’ont pas toujours leur place dans la maison. Ce sont des objets auxquels on tient et que l’on souhaite conserver avant de les transmettre à nos proches s’il y a intérêt.

Un conseil : préparez les sacs ou boîtes à l’avance, identifiez-les, et sortez-les de votre habitation dès que possible. Le désencombrement ne se termine que lorsqu’un objet a quitté la maison.

5. Chaque chose à sa place

Une fois le grand tri réalisé, il est important d’assigner un espace de rangement pour chaque objet. Pour une optimisation de l’utilisation de l’espace et de la gestion de ses possessions, les objets sont répartis de cette manière:

  • La proximité est la clé d’un rangement efficace. Les objets sont rangés près ou dans les pièces dans lesquelles ils sont utilisés pour limiter les déplacements.
  • L’accessibilité doit être facile. On dispose les objets souvent utilisés à portée de main, les objets moins utilisé et légers en hauteur. Les objets lourds seront placés dans le bas des rangements.
  • La logique de placement facilite l’utilisation des objets et la mémorisation de l’endroit où ils se trouvent. On disposera donc les choses par catégories dans des récipients. Ensuite, dans du mobilier ou des espaces de rangement qui leur sont dédiés dans la pièce réservée à leur usage.

Chaque personne qui partage l’espace avec vous devrait pouvoir décider de ce qu’il fait de ses objets. Chacun devrait être capable de retrouver et de ranger ses choses aux bons endroits en suivant une logique de placement acquise et ses habitudes de vie suite au désencombrement de la maison.

6. Créer une routine de maintien

Une fois que votre première pièce est désencombrée, vous sentirez une légèreté nouvelle. Pour préserver cette sensation, pensez à mettre en place une routine de maintien. Voici quelques idées :

  • Effectuez une revue mensuelle de certains espaces-clés: entrée, cuisine, salle de bain et garde-robe.
  • Établissez une règle d’entrée et de sortie : pour chaque nouvel objet qui entre, un autre doit sortir.
  • Gardez un panier à dons toujours prêt à être rempli et prêt à partir lorsque vous faites vos courses d’approvisionnement.

Comment désencombrer sa maison et vivre une expérience positive

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre grand tri et vivre une expérience de désencombrement positive, faites-en un moment de plaisir. Écoutez votre musique préférée et faites entrer la lumière naturelle. Surtout, gardez en tête que vous êtes en train de préparer votre espace pour vivre une vie plus épanouie et harmonieuse. Prenez des photos avant et après pour constater vos progrès!

Un espace bien rangé devient encore plus motivant s’il est agréable à l’œil. En tant que styliste d’intérieur, la décoration d’un espace ou du moins, son esthétique, fait partie du processus de désencombrement et de rangement. Oui, un garage peut-être beau si les rangements sont choisis avec soin! Posez-vous la question : quelle ambiance je veux créer dans cette pièce? Ajoutez une touche qui vous plaît avec des murs peints d’une couleur qui vous plait. Procurez-vous des rangements que vous trouverez jolis. Le rangement devient alors le reflet de votre personnalité. Ceci vous apportera de la joie et le rangement ne sera plus une corvée.

Être bien chez soi… et en soi

Désencombrer n’est pas un objectif en soi, mais un moyen d’atteindre une vie plus fluide, plus joyeuse, plus sereine. Ce que nous cherchons tous, au fond, c’est de nous sentir bien dans notre espace. Parce que c’est là que se déploie notre quotidien.

Un intérieur ordonné, c’est un paysage intérieur qui s’illumine. Et chaque objet que vous laissez partir, c’est un peu de lumière que vous laissez entrer.

Se faire accompagner pour savoir comment désencombrer sa maison

Parfois, certaines personnes ont besoin d’un regard extérieur bienveillant pour avancer. Une consultation conseil peut faire toute la différence. Elle vous aide à voir clair, à structurer votre démarche et à surmonter les blocages. C’est ce que je propose avec mes services personnalisés, autant en décoration qu’en organisation résidentielle.

Si vous avez de la difficulté à penser vos espaces pour qu’ils soient fonctionnels, contactez-moi pour faire le premier pas vers un environnement plus harmonieux.

Je suis Elisabeth Lehoux, styliste d’intérieur passionnée et organisatrice résidentielle formée par les Organisateurs Professionnels du Canada (OPC). Depuis 2015, j’accompagne mes clients à décorer et à organiser leur espace de vie.

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *