
Comment organiser son déménagement
Organiser son déménagement : désencombrer et planifier efficacement
Organiser son déménagement peut être un défi, surtout si la dernière fois que vous avez déménagé, le camion était arrivé et vous étiez encore en train de faire des boîtes. Vous vous êtes demandé pourquoi vous avez déménagé ce service à vaisselle lourd que vous n’aimez plus alors que vous en aviez acheté un nouveau il y a quelques semaines? Vous ne trouviez pas vos serviettes pour prendre une douche, ni le tire-bouchon pour célébrer à la fin de cette grosse journée? Ou pire, vous avez perdu votre chat pendant une demi-journée pour le retrouver caché dans le fond du sous-sol?
Un déménagement est souvent synonyme de renouveau, de grands changements… mais aussi de chaos si l’on n’est pas bien préparé. Avant de faire les boîtes, il vaut mieux faire le tri. Un bon désencombrement, une organisation efficace et une planification stratégique sont les clés pour transformer cette transition en expérience positive. Avec un déménagement bien planifié, vous pourrez vous consacrer au déplacement de vos objets et non à leur emballage. C’est aussi le moment parfait pour choisir les objets qui représentent vraiment la personne que l’on est et la vie que nous souhaitons avoir. Voici quelques conseils méthodiques pour organiser un déménagement réussi, du désencombrement à l’arrivée dans son nouveau chez soi.
1. Désencombrer pour mieux organiser son déménagement
Débutez le processus de tri et de désencombrement plusieurs mois à l’avance pour un déménagement mieux planifié et organisé.
Pourquoi commencer par désencombrer?
- Prendre conscience de ce que l’on possède et éliminer ce qui ne fera pas partie de sa nouvelle vie
- Gagner du temps, de l’énergie… et alléger l’espace
- Éviter de déménager du superflu et ce qui ne nous convient plus
- Réduire les frais en ayant moins de boîtes et en louant un plus petit camion
Méthode recommandée :
- Désencombrer sa maison une pièce à la fois
- Trier ses objets avec le méthode KonMari
Utilisez des bacs, des boîtes ou des sacs identifiés pour chaque catégorie d’objets que vous souhaitez garder. Les objets dont on ne prévoit pas se servir peuvent être emballés plusieurs semaines avant le déménagement. Vendez vos meubles ou objets qui ne vous serviront plus dans les petites annonces. Préparez des boîtes à donner à différents organismes pour que vos objets encore en bon état circulent et rendent d’autres personnes heureuses. Vous ne savez pas si un objet peut encore être utile, recyclé ou doit être jeté? L’application “Ça va où” de Recyc-Québec vous sera fort utile!
2. Organiser ses boîtes intelligemment pour déménager
Fournitures essentielles :
- Boîtes solides de différents formats. Gardez les plus petites boîtes pour les objets lourds comme les livres ou la vaisselle.
- Matériel d’emballage, ruban adhésif, marqueurs, étiquettes.
Système d’étiquetage :
- Utilisez une couleur d’étiquette par pièce pour organiser le déménagement; les boîtes seront déplacées ensemble dans les bonnes pièces de votre nouvelle demeure.
- Numérotez les boîtes et créez une liste de contenu dans un cahier ou un fichier numérique, ou décrivez brièvement le contenu sur la boîte.
- Faites des inscriptions claires sur les boîtes : pièce, contenu, fragile, haut/bas.
Des fournitures d’emballage éco-responsables
Au lieu d’acheter des fournitures jetables et souvent dispendieuses, utilisez ce que vous avez :
- Des serviettes, des draps ou des vêtements pour emballer les objets fragiles.
- Placez les assiettes verticalement dans des boîtes, séparées par des linges à vaisselle.
- Des sacs réutilisables pour la literie et les textiles.
- Certains vêtements peuvent être laissés dans les tiroirs. Utilisez une pellicule plastique recyclable pour en protéger le contenu.
- Rassemblez les vêtements suspendus avec un élastique et glissez-les dans un sac de recyclage ou de poubelle que vous pourrez réutiliser. Attention de bien identifier le contenu pour ne pas qu’il soit jeté.
Les objets de valeur :
- Faites la liste de vos objets de valeur et prenez des photos. En cas de perte ou de vol, il sera plus facile de les réclamer. Vous pouvez aussi déménager vous-même ces objets.
Boîtes de survie et d’articles essentiels pour le jour du déménagement bien organisé :
- Préparez une ou deux boîtes utilitaires à ouvrir en premier : chargeurs, outils de base, extensions, essuie-tout, produits nettoyants, etc.
- Préparez une glacière pour la nourriture et les breuvages.
- Préparez une boîte pour la salle de bain contenant papier hygiénique, brosse à dents, serviettes.
- Préparez une petite valise pour vos vêtements de rechange et des premiers jours.
3. Faire un plan pour la disposition des meubles
C’est le moment de jouer au décorateur! Faites le plan à l’échelle de votre nouvelle demeure et positionnez les meubles en prenant soin de prendre les bonnes mesures. Ceci vous évitera de déplacer des meubles lourds une fois les déménageurs ou vos hommes forts partis. Si vous démontez vos meubles, prenez soin de placer vis, quincaillerie, pentures, poignées et petites pièces dans un sac, pour ensuite le fixer au meuble.
4. Planifier les étapes clés à l’avance pour organiser son déménagement
6 à 8 semaines avant :
- Faites la liste des besoins et des ressources dont vous disposez pour déménager et commencez à planifier en attribuant les tâches aux bonnes personnes : tri, mise en boîte, dépôt des objets à donner ou à recycler, ménage de l’ancienne et de la nouvelle demeure, surveillance du camion, transport des objets, etc.
- Réservez le camion ou les déménageurs et l’ascenseur si vous habitez un immeuble. Votre budget est limité? Engagez des déménageurs pour le mobilier lourd et déménagez vous-même les plus petits objets.
- Commandez des boîtes, achetez les fournitures.
- Commencez à désencombrer.
4 semaines avant :
- Confirmez les adresses avec les services essentiels (hydro, internet, etc.)
- Commencez l’emballage des objets peu utilisés.
- Pensez à faire garder vos enfants en bas âge ou vos animaux le jour du déménagement.
2 semaines avant :
- Avisez vos assureurs et la banque.
- Faites vos changements d’adresse avec la poste et envers vos différents fournisseurs de services.
La semaine du déménagement :
- Préparez un sac ou une boîte pour les articles essentiels pour le jour J pour un déménagement bien organisé.
- Faites le ménage final.
- Confirmez l’heure et les accès avec les déménageurs.
- Dégagez les zones de passage pour faciliter le transport.
- Prenez des photos de l’ancien logement si vous êtes locataire, pour l’état des lieux.
- Prenez des photos des branchements de vos appareils électroniques pour un rebranchement sans casse-tête.
- Débranchez frigo et congélateur 24 heures avant le déménagement. N’oubliez pas d’attendre 24 heures avant de les rebrancher.
Jour J :
- Gardez sur vous les clés, les documents importants, les chargeurs, collations, repas sans préparation et bouteilles d’eau.
- Supervisez le chargement et le déchargement du camion.
- Faites un dernier tour des lieux pour ne rien oublier.
5. Rester zen pendant le processus
- Se fixer des mini-objectifs chaque jour.
- Ne pas attendre la dernière minute.
- Prévoir des pauses pour souffler.
- Accepter l’imparfection : un déménagement, ce n’est pas toujours parfait.
S’organiser pour déménager en toute quiétude.
Déménager, c’est l’occasion parfaite pour alléger sa vie, repenser son espace et repartir sur de bonnes bases. Avec un bon plan d’action, du tri bien fait et des boîtes bien pensées, tout devient plus simple.
Besoin d’idées pour organiser, aménager ou décorer votre nouvelle demeure? Je suis Elisabeth Lehoux, styliste d’intérieur et organisatrice résidentielle. Je propose des consultations conseil personnalisées en décoration et organisation et je réalise aussi des projets clé en main.
Une consultation conseil pourrait tout changer! Pensez à référer Scène Intérieure pour être bien chez soi et être bien en soi.
