SCÈNE INTÉRIEURE
101 gestes pour sauver le monde, Être bien chez soi.
MAISON VERTE

101 GESTES POUR SAUVER LE MONDE

Les changements climatiques menacent notre survie.  Ça vous inquiète ? Agissez maintenant.

Voici 101 gestes que vous pouvez poser pour sauver le monde un geste à la fois à partir d’aujourd’hui !

Naturellement motivée par les nouveaux défis,  j’ai décidé de passer à l’action avec espoir et enthousiasme et de sauver le monde… ou du moins, ce que je peux en commençant par mes propres habitudes.  Avec mes lectures pour devenir un meilleur être humain effectuées tous les matins grâce à ma routine de développement personnel, j’ai appris bien des choses et j’ai envie de vous inspirer et de partager avec vous des actions concrètes, des gestes pour sauver le monde qui peuvent être posés dès aujourd’hui.

Depuis que le rapport du GIEC est sorti, je ressens un profond malaise.  Quotidiennement, une information me rappelle que nos jours de bonheur sont peut-être comptés.  Une grande partie de l’humanité ne réalise pas que si aucune action concrète n’est prise, il sera trop tard pour les générations futures.  Pour préparer demain, il faut prendre soin aujourd’hui.  Selon le Secrétaire général des Nations Unies, «Nous avons deux ans pour agir sous peine de conséquences désastreuses».

Pourtant, nous sommes là, à nous regarder et à nous demander passivement «Mais que va faire le gouvernement pour nous sauver de la catastrophe ?».  Peut-être qu’il ne fera rien du tout.  Peut-être qu’il continuera même à empirer la situation.  Pour cette raison, je crois que les changements passeront par les individus; les citoyens.  Malheureusement, ce sont les mêmes citoyens qui ont élu ceux qui nous dirigent…  C’est à chacun de nous à prendre ses responsabilités, de réfléchir à nos comportements, de nous renseigner et de prendre des décisions cohérentes pour bien se préparer et faire face aux changements que nous vivrons dans les prochaines années.

Voici donc 101 gestes que vous pouvez poser pour changer le monde une personne à la fois et un geste à la fois à partir de maintenant.

«Le changement climatique est un des enjeux environnementaux les plus importants de notre temps. Le changement climatique est causé par l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Cette augmentation est principalement causée par les activités humaines telles que l’utilisation des combustibles fossiles et l’agriculture. «

Gouvernement du Canada

101 gestes pour sauver le monde

ALIMENTATION

Modifier votre alimentation est un des gestes qui aura le plus d’impact sur les émissions de gaz à effet de serre.

Pourquoi ?  Les émissions annuelles de GES des cinq plus grandes entreprises de production de viande et de produits laitiers dans le monde seraient supérieures aux émissions produites par les géants du pétrole tel que ExxonMobil ou Shell.

1.  Le premier geste à poser pour sauver le monde est donc de revoir son alimentation et d’envisager un régime alimentaire plus sain pour l’environnement.

2.  On devient flexitarien et on diminue drastiquement sa consommation de viande et de produits laitiers si on ne peut s’en passer.

3.  On ne consomme plus ou très peu de produits issus de l’agriculture industrielle.

4.  On consulte le Guide alimentaire pour VRAIMENT bien manger de vegemontreal.org pour se préparer des plats équilibrés et manger toutes ses protéines.

5.  On cuisine une des recettes vegans vraiment délicieuses du chef Jean-Philipe, le Ricardo des végétaliens qui a un sens de l’humour surprenant, qu’on sert à sa famille, ses amis ou ses collègues pour leur faire découvrir autre chose.

6.   On essaie un des 22 meilleurs restos vegan ou végétarien à Montréal au lieu de manger dans un resto traditionnel pour découvrir ce mode alimentaire.

7.  On consomme local au marché en choisissant des produits d’ici et de saison pour réduire l’impact du transport des aliments et faire vivre l’économie locale.

8.  On achète bio et on s’assure que les produits que l’on consomme n’ont pas été enduits de pesticides et ne contiennent pas d’OGM.

9.  On boycotte les aliments qui ont été pulvérisés de néonicitinoïdes qui tuent les abeilles essentielles à la pollinisation et à la survie de la planète.

10.  On n’achète pas de produits contenant de l’huile de palme comme le Nutella.  L’industrie de l’huile de palme détruit les forêts qui nous permettent de filtrer les agents pollueurs et de respirer en plus d’exterminer des populations d’animaux.

11.  On s’abonne à un panier bio chaque semaine pour recevoir des légumes de saison de fermiers locaux.

12.  On évite le gaspillage de nourriture en planifiant ses repas.

13.  On dit adieu au saumon de l’Antarctique et on évite de consommer quoi que ce soit qui vient de cette région.  Cette semaine, la tentative de protéger l’Antarctique a échoué à cause de la Chine, de la Russie et de la Norvège qui l’exploiteront jusqu’à son épuisement, ce qui aura des conséquences désastreuses pour la planète.

14.  On abolit l’utilisation des sacs de plastique et on apporte ses sacs réutilisables pour faire son marché et pour emballer les aliments en vrac, les fruits et les légumes qu’on évite d’acheter en barquette et emballés.

Alimentation vegan et végétarienne
Source: Pinterest – Voir mon tableau Manger mieux pour vivre mieux

DÉPLACEMENTS

Les 100 entreprises responsables de plus de 70% des émissions mondiales de carbone sont reliées à l’industrie du pétrole.  Pour sauver le monde, il faut revoir sa façon de se déplacer et faire des choix responsables à chaque déplacement.

15.  On privilégie les déplacements actifs (marche, patin et vélo).

16.  On utilise les transports en commun lorsque c’est possible.

17.  On revoit sa manière de se déplacer et on pense à l’auto-partage.

18.  On pense à faire du covoiturage lorsqu’on se rend quelque part avec ses amis ou sa famille.

19.  On utilise sa voiture le moins souvent possible et on regroupe ses courses le même jour.

20.  On se passe du démarreur à distance et on ne laisse pas tourner le moteur de la voiture sans raison.

21.  On passe à la voiture électrique lorsque viendra le temps de changer son véhicule mais on la conserve plus de 90 000 km pour que ça fasse une vraie différence.

22.  On voyage moins loin d’ici quelques années et on en profite pour faire les touristes et découvrir des endroits merveilleux dans sa ville, sa région ou les provinces voisines.  Si on prend l’avion, on compense pour ses GES en achetant des crédits carbones.

23.  On évite les sports et les loisirs  nécessitant des engins à moteur et on ne les encourage pas (motoneige, motomarine, course automobile, etc.).

24.  On garde en tête que chaque produit que l’on consomme doit être transporté du fabricant jusque chez soi.  Tous les produits de consommation nécessitent l’utilisation de transport – d’où le principe de consommer local.

Piétons

GESTION DES DÉCHETS

L’activité humaine nécessite de consommer des choses dont on a besoin pour vivre.  Pour sauver le monde, gérer ses ordures de manière responsable devrait faire partie de nos habitudes de vie quotidienne.  Mais, il serait préférable de produire et de consommer mieux et moins.  Les détritus incinérés produisent du CO2 et ceux mis en décharge, du méthane.  Comme on l’entend souvent, «Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas.»

25.  On se renseigne sur le mouvement Zéro Déchet et on télécharge le livre de Béa Johnson pour trouver des solutions alternatives à la gestion de ses détritus et on fait l’effort de les appliquer.  Les grands principes de la papesse du mouvement: Refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter.

26.  On refuse les objets et les choses inutiles, les babioles promotionnelles distribuées dans les événements, la publicité livrée à notre porte, les emballages superflus, les produits transformés.

27.  On réduit sa consommation en achetant ce dont on a vraiment besoin et on évite le gaspillage d’énergie et de ressources.

28.  On réutilise nos objets en leur donnant une seconde vie au lieu de les jeter.

29.  On recycle de manière responsable et on télécharge l’application «Ça va où?» de Recyc-Québec pour savoir quoi mettre dans son bac vert.

30.  On composte.  Lorsqu’ils manquent d’oxygène pour se décomposer, les déchets organiques produisent du méthane et de l’oxyde nitreux.  Pire que le Co2, ces gaz à effet de serre ont un impact dévastateur pour l’environnement.  Évitez de mêler vos déchets organiques au reste de vos ordures.  Si votre municipalité n’offre pas le service de ramassage des détritus organiques, envisagez la fabrication d’un bac à compost sur votre terrain.

31.  On donne ses vieilles serviettes ou ses vieux draps à la SPCA.  Ils en ont toujours besoin pour accueillir et donner le bain aux animaux blessés.

32.  On va porter ses vêtements et ses appareils électriques et électroniques chez Renaissance.  L’organisation à but non lucratif est reliée avec d’autres organismes qui recyclent ces matières.  Les bouchons de vin aussi.

33.  On apporte ses résidus dangereux et ses débris de construction dans un écocentre.

34.  On apporte les lunettes qui ne conviennent plus et ses médicaments périmés à la pharmacie.

35.  On fait la guerre au plastique qui est une source de GES dans les océans en bannissant les pailles, les couverts de plastique, les sacs et les bouteilles d’eau qui nécessitent deux fois le volume d’eau qu’elles contiendront pour leur fabrication.

Déchets, pollution
Source: Consoglobe

HYGIENE PERSONNELLE

Saviez-vous que beaucoup des produits d’hygiène que vous appliquez chaque jour sur votre peau contiennent beaucoup de substances qui ont une toxicité qui peut être néfaste pour votre santé et pour l’environnement ?  Beaucoup d’entre eux contiennent des dérivés du pétrole.  Pour sauver le monde, on commence par utiliser des produits propres.

36.  On se renseigne sur les dangers des produits toxiques (plomb, dérivés du pétrole, etc.) dans nos essentiels et nos cosmétiques.  Le livre «Du plomb dans votre rouge à lèvre» écrit par la journaliste Gillian Deacon paru en 2012 reste encore le meilleur ouvrage de référence à consulter à ce sujet.

37.  On revient à la barre à savon pour éviter les bouteilles de plastique.  On la choisit biologique et sans emballage.  Il en existe aussi pour les cheveux pour remplacer le shampoing.

38.  On utilise le marc de café comme exfoliant et comme soin anti-cellulite au lieu des exfoliants industriels qui contiennent des microbilles de plastique.

39.  On utilise l’huile de noix de coco bio et inodore pour plusieurs de ses soins corporels comme pour s’hydrater le corps, se coiffer ou pour se raser.

40.  On choisit une brosse à dent en bambou qui est compostable et biodégradable au lieu du plastique.

41.  Mesdames, on passe à la Diva cup et aux serviettes hygiéniques lavables.  Beaucoup plus doux pour le corps que les produits toxiques contenus dans les tampons et les serviettes jetables qui prennent entre 400 et 450 ans à disparaitre.

42.  On essaie le maquillage bio produit au Québec comme celui de la compagnie Zorah.

43.  On se démaquille avec de l’huile végétale.

44.  On préfère la douche au bain qui prend beaucoup plus d’eau.  Une douche de 5 minutes consomme de 30 à 80 litres d’eau tandis qu’un bain peut en consommer jusqu’à 200 litres.  On installe aussi une pomme de douche à débit contrôlé.

45.  On ferme le robinet pour se brosser les dents pour économiser jusqu’à 24 litres d’eau par jour.

46.  On achète des produits d’hygiène biologique.

47.  On fait ses produits d’hygiène soi-même avec des ingrédients non toxiques et biologiques

48.  On n’achète pas de produits jetables comme des rasoirs ou des cotons tiges en plastique.

Savon, Shampooing, bio, Être bien chez soi, bien-être
Source: TonicMtl

À LA MAISON

Pour être bien chez soi, il faut d’abord vivre dans un environnement sain où l’air est pur et bon.  Pour changer le monde, on commence par changer le sien.

49.  On fait le ménage avec des produits doux pour l’environnement.

50.  On fabrique ses produits ménagers soi-même avec des produits naturels et biologiques.  Consultez mon tableau Pinterest Maison Verte pour plein de recettes.

51.  On utilise des guenilles au lieu du papier essuie-tout.

52.  On éteint les appareils électriques au lieu de les mettre en veille.  Un appareil peut utiliser jusqu’à  90 % de sa consommation électrique même s’il n’est pas activement en fonction.

53.  On évite la climatisation.  Bien que la règlementation soit plus sévère, la climatisation utilise quand même du gaz frigorigène néfaste pour l’environnement.

54.  On baisse le chauffage la nuit.

55.  On choisit des électroménagers éco-énergétiques certifiés Energy Star pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

56.  On choisit des matériaux de construction écologiques si l’on doit faire des travaux.

57.  On peinture avec des produits écologiques.

58.  On choisit du mobilier durable ou on réutilise ou on transforme ses vieux meubles.

59.  On choisit des objets et des meubles composés de matière qui ne sont pas néfastes pour l’environnement.

Produits d'entretien ménagers bio, être bien chez soi
Source: MinimalEvaBee

AU TRAVAIL

Que vous travailliez pour une petite ou une grande entreprise, celle-ci peut changer le monde en proposant des produits et des services qui auront des répercussions positives sur l’avenir de notre planète et en adoptant une culture d’entreprise favorisant le développement durable.

60.  On se questionne sur son travail et sur son empreinte écologique et on adopte des comportements écoresponsables.

61.  On utilise le papier de manière écoresponsable et on cesse d’imprimer et d’accumuler des documents de papier et on numérise.  Pour l’économie de papier que l’on choisit recyclé mais aussi de cartouches d’encre faites de plastique.  On réutilise l’endos des feuilles inutiles comme brouillon.  La fabrication du papier recyclé exploite 20 fois moins d’arbres, 100 fois moins d’eau et 3 fois moins d’énergie que pour le papier blanc.

62. On réduit la production des outils promotionnels et on fait affaire avec l’entreprise québécoise Alterna Éco-Solutions qui fabrique des produits promotionnels écoresponsables & québécois.

63.  On recycle les cartouches d’encre et les stylos qui ne fonctionnent plus en les apportant chez Bureau en Gros.

64.  On fait le ménage de son ordinateur et on jette les documents obsolètes qui consomment de l’espace et de l’énergie quelque part sur un serveur.

65.  On s’assure que son entreprise utilise des emballages et des couverts faits de matières recyclées, recyclables ou biodégradables.

66.  On organise des événements écoresponsables et on vise le zéro déchet.

67.  On dit non au café en mini-dose qui demande 10 fois plus d’emballage qu’un paquet de café de 250g.  Ce n’est vraiment plus «in» en 2018…et on apporte sa tasse au lieu d’utiliser un gobelet jetable.

68.  On fait affaire avec TerraCycle qui propose des programmes de recyclage aux entreprises.

Écologie, être bien chez soi

CONSOMMER MOINS MAIS MIEUX

Simplifier sa vie pour l’enrichir est l’adage de l’essayiste française Dominique Loreau que j’admire beaucoup.  Son premier livre, «L’Art de la simplicité» prône un mode de vie minimaliste.  Pour sauver le monde, on consomme moins mais mieux.

69.  On se questionne sur sa consommation en lisant le livre «En as-tu vraiment besoin ?» de Pierre-Yves McSween.

70.  On cesse de trop acheter.  On gagnera de l’espace et du temps au lieu de gérer ses choses.

71.  On emprunte au lieu d’acheter.  (livres, outils, équipement de sport pour une seule journée)

72.  On achète de seconde main.

73.  On achète des produits de qualité et durables.

74.  On privilégie les produits faits de matières recyclées et recyclables.

75.  On préfère les matières naturelles aux produits synthétiques qui ne sont pas biodégradables.

76.  On évite les produits jetables (rasoirs, couverts de plastique, etc.)

77.  On donne ce qui peut encore servir au lieu de jeter.

78.  On choisit des produits sans emballage ou non suremballés.

79.  On achète en vrac.

80.  On achète en grand format pour moins d’emballage.

81.  On recherche les produits biologiques certifiés.  Ce n’est pas parce que c’est écrit biologique sur le produit que c’est le cas.  Apprenez à reconnaître les bons logos.

82.  On offre des beaux moments en cadeau (billets de spectacle, une activité, etc.) au lieu d’offrir un objet.

Minimalisme, Être bien chez soi

ON TRAINE AVEC SOI DANS SON GRAND SAC… 

83.  Un petit sac réutilisable qu’on peut compacter et qui ne prend pas de place au cas où on ferait un achat imprévu.

84.  Une paille en acier inoxydable pour éviter de prendre des pailles en plastique à usage unique.

85.   Une débarbouillette humide pour éviter d’utiliser des serviettes de table jetables.

86.   Une gourde en acier inoxydable qu’on peut remplir d’eau au besoin.

Sac Daniella de Nany Eco & Moi

ON S’IMPLIQUE…

87.  En demandant aux commerçants de faire des changements écoresponsables.  Un commerçant est généralement à l’écoute de ses clients.

88.  En exigeant des  fabricants qu’ils adoptent des modes de production sains pour l’environnement.

89.  En demandant aux gouvernements municipaux, provinciaux et fédéraux de s’impliquer dans la cause environnementale.

90.  En signant des pétitions et en faisant des dons aux organismes  qui  portent la voix citoyenne pour la cause environnementale comme:  Greenpeace Canada, Nature Québec, Equiterre, Fondation David Suzuki et Sauvons la forêt. 

91.  En participant aux audiences publiques concernant l’environnement.

92.  En participant à des manifestations pour la planète pour se faire entendre comme citoyen.

93.  En s’informant sur les bonnes pratiques environnementales à adopter dans chacune de nos activités.

94.  En faisant des choix écoresponsables.

95.  En achetant des produits sains et en refusant des produits néfastes pour l’environnement.

96.  En investissant dans des fonds verts, dans des fonds qui favorisent une transition énergétique juste et dans des entreprises écoresponsables.

97.   En encourageant des commerçants locaux qui ont des pratiques saines.

98.  En regardant en avant et en choisissant des énergies vertes.

99.  En votant pour un gouvernement municipal, provincial et fédéral qui priorise l’environnement aux prochaines élections.

100.  En signant Le Pacte des Québécois et en s’engageant sérieusement pour sauver le monde maintenant et intensivement les deux prochaines années.

101.  En partageant cet article pour inciter vos amis et votre famille à poser des gestes concrets pour sauver le monde avec vous.

101 Gestes pour sauver le monde, Être bien chez soi

« Chaque personne, chaque groupe, chaque organisme œuvrant seul à bâtir un monde différent peut sembler impuissant et insignifiant, mais la force du nombre rendra le mouvement irrésistible et irréversible. » 

David Suzuki

Évidemment, il est difficile de changer toutes ses habitudes en même temps et ces actions ne conviennent peut-être pas à votre situation ou à votre style de vie.  Par ailleurs, il y a urgence d’adopter quelques-uns de ces gestes pour sauver la planète et pour nous porter collectivement vers un monde plus vert que nous pourrons continuer d’habiter.

Chaque décision, chaque choix, chaque geste compte et a un effet positif.  Peut-être réussirons-nous ensemble, une personne à la fois et un geste à la fois, à renverser la situation.  Il est encore temps mais, il est surtout temps de passer à l’action…et vous, quel geste poserez-vous pour sauver le monde aujourd’hui ?

Laissez-nous vos réponses dans les commentaires plus bas pour nous donner d’autres idées!

Elisabeth xxx

PS:  Vous avez aimé mon article ?  Il vous a motivé ou donné de bonnes idées ?  Abonnez-vous au blogue pour recevoir le prochain article directement dans votre messagerie ou partagez l’article avec vos amis sur Facebook !

Utilisez cette image pour retrouver l’article dans vos tableaux Pinterest!

101 GESTES POUR SAUVER LE MONDE

Image de couverture: Robert and Shana ParkeHarrison 

Laisser un commentaire