Rendre son intérieur chaleureux
ÊTRE BIEN CHEZ-SOI

Rendre son intérieur chaleureux

L’automne s’est bien installé avec la froideur de novembre. Déjà, on a commencé à chauffer doucement la maison pour en chasser l’humidité et pour s’y réfugier confortablement. Les matins sont frisquets et les soirées sont longues.  Tristounet ?  Certainement pas !  Voici 5 gestes simples à poser pour rendre son intérieur chaleureux et en profiter avec ceux qu’on aime.

1. Allumez des bougies pour rendre son intérieur chaleureux

Difficile le manque de lumière pendant les saisons froides ? Illuminez votre demeure et votre coeur avec la lueur de la flamme d’une chandelle. Les bougies apaisent et réconfortent.  L’éclairage aux chandelles apporte de la chaleur et rend l’ambiance feutrée et plus intime.  Il porte aussi également aux confidences et au recueillement.  Ces petites étincelles vivantes ont aussi un côté magique, parfois mystique, qui peut rendre l’espace presque sacré où quelque chose d’important se passe: vivre le moment présent.

Quelles bougies choisir pour un environnement sain?

Favorisez la cire d’abeille ou de soya. Cette dernière a l’avantage d’être biodégradable et vegan.  De plus, la cire de soja n’émet aucune fumée ni substance toxique contrairement aux chandelles de paraffine produites à partir de matières minérales dérivées du pétrole. Idéales pour contrer la dépression saisonnière et la fatigue, les chandelles de  cèdre embaument la maison subtilement pour rendre son intérieur chaleureux. Il est aussi possible de faire ses propres chandelles à la cire de soya chez soi et de récupérer de beaux contenants de verre.

Pour d’autres astuces pour éclairer votre foyer lorsqu’il manque de lumière, consultez mon article “Éclairer une pièce sombre

2. Misez sur les couleurs chaudes

Vous avez une pièce de la maison qui semble toujours froide? Donne-t-elle sur le nord? Il sera judicieux d’ajouter dans cette pièce un mur, un meuble ou des éléments décoratifs comme des tentures, des coussins, un tapis ou des images arborant des couleurs chaudes.  Ces couleurs, qui rappellent le soleil, sont les jaunes, les orangers, ou les rouges.  Bien que l’ocre et l’orange brûlé aient la cote en ce moment, il est aussi possible de faire avec des couleurs neutres. En choisissant celles-ci teintées davantage de couleurs chaudes comme des marrons, des gris chauds ou des beiges qui tirent vers le jaune, ceci vous aidera à créer un intérieur chaleureux.  Les métaux or ou cuivrés ou le bois teint de couleur chaude contribueront aussi à rendre votre intérieur plus chaleureux. 

3. Privilégiez les matières naturelles

Le bois, l’osier, le rotin, les lainages, le lin, le cuir et la fourrure sont des matières qui portent naturellement au confort. Un meuble de bois brut ou patiné par le temps, une couverture de laine chaude, des coussins en lin froissé, une peau de mouton scandinave ou un manteau de vison recyclé en couverture posée sur un fauteuil pour se réchauffer… Toutes ces matières appellent nos sens et nous offrent des textures qu’il fait bon effleurer.   Le contact avec la nature par ces éléments est doux et apaisant.  Entourez-vous de ces matières qui rendent votre intérieur chaleureux et convivial.

4. Habillez le sol pour rendre son intérieur chaleureux

Pour bien commencer la journée, il est beaucoup plus agréable, à la sortie du lit,  de poser les pieds sur un tapis tissé que sur un parquet froid. Habillez le sol de votre logis avec des tapis disposés dans les aires de circulation et dans les pièces à vivre. En plus de rendre votre intérieur chaleureux, les tapis garderont vos pieds au chaud.  Encore une fois, on privilégie les fibres naturelles pour plus de confort.  Votre tapis préféré est trop petit pour votre salon ? Vous pouvez le combiner avec un tapis neutre plus grand pour un effet bohème et décontracté.

5. Prenez une pause réconfort

Rien de plus réconfortant que de prendre une pause en savourant une boisson chaude et en dégustant une petite sucrerie. Prenez un moment à la fin de votre journée de travail pour vous détendre. Commencer la dernière partie du jour avec calme et sérénité. Comme un rituel, ce moment doux peut-être pour vous reposer ou échanger avec vos proches en partageant des petits plaisirs de la vie.

J’espère que ces petits gestes simples vous ont inspiré! Mais, souvenez-vous que ce qui rend vraiment un intérieur chaleureux, ce sont les gens qui le réchauffent !

Et vous ? Que faites-vous pour rendre votre intérieur chaleureux ? Partagez-nous vos gestes et astuces dans les commentaires plus bas !  J’ai hâte de vous lire.

Elisabeth Lehoux Styliste d’intérieur et organisatrice résidentielle

Profitez d’une consultation conseil avec moi pour rendre votre intérieur chaleureux et profiter de mes services en décoration d’intérieur!

PS:  Vous avez aimé mon article ? Il vous a motivé ou donné de bonnes idées ? Abonnez-vous au blogue pour recevoir le prochain article directement dans votre messagerie ou partagez l’article avec vos amis sur Facebook !