SCÈNE INTÉRIEURE
Prendre sa vie en main par Être bien chez soi - etrebienchezsoi.blog
ETRE BIEN CHEZ-SOI

PRENDRE SA VIE EN MAIN

Le meilleur moment pour adopter de nouvelles habitudes de vie saines ? La réponse est : MAINTENANT !

Janvier est toujours le mois de l’année durant lequel, comme beaucoup d’autres personnes, j’en profite pour adopter de nouvelles habitudes de vie. Les derniers mois ont été remplis de changements positifs mais, j’ai l’intention d’aller encore plus loin cette année; de réellement prendre ma vie en main.

Souvent, ce qui nous empêche d’avancer est l’accablante procrastination… Accablante car elle nous pèse davantage que de passer à l’action.

La charge mentale, grande amie de la procrastination

La charge mentale, c’est chaque fois que vous vous dites : « Faudrait bien que je fasse le ménage de ma garde-robe, que je fasse de l’exercice, que je prenne rendez-vous chez le dentiste, que j’aille faire l’épicerie, que je fasse le lavage, que je lise ce livre, que je classe mes photos, qu’on repeigne le salon, que je m’inscrive à ce cours, que je réserve un resto pour la fête de mon amie … » Bref, cette charge se manifeste chaque fois que vous gérez mentalement la planification et l’organisation incontournable et constante de vos activités.

Que ces activités soient liées à votre travail, à la gestion de votre demeure ou à la planification de vos loisirs, cette charge mentale fait partie du quotidien. Toutes ces pensées qui nous traversent l’esprit jours après jours sont épuisantes. Il est parfois décourageant d’entreprendre quelque chose…et le temps file… Et on finit par se dire qu’on a rien fait et qu’il faudrait bien que…

Le temps qui passe ne revient pas…

J’étais bien décidée à gérer mon temps efficacement pour profiter pleinement de la belle vie que je me crée chaque jour. Non seulement pour réussir à accomplir toutes les choses que j’aimerais faire cette année, mais pour réellement prendre ma vie en main. Il fallait donc que je me munisse d’une grande volonté et d’un outil puissant :

UN AGENDA EN PAPIER !!!

L’année dernière, j’ai eu la chance, lors d’une conférence, de rencontrer Sujata Vadlamudy, brillante femme d’affaires et créateur de l’agenda Attitude Orange. C’est la deuxième année que cet agenda m’accompagne dans la création de ma vie. Je ne sais pas si c’est l’agenda ou la lecture du livre Tout se joue avant 8 heures dont je parle dans mon article 6 habitudes pour améliorer sa vie qui a fait en sorte que j’ai complètement changé mes habitudes de vie mais, c’est certainement la combinaison des deux .

Depuis quelques années, je gérais mon temps à partir de l’agenda électronique de mon Iphone. Mais, c’est tellement différent ! L’agenda papier permet d’avoir une vue d’ensemble de ses activités. Il permet de mettre sur papier nos projets et nos objectifs de vie. Aussi, il aide à se libérer de sa charge mentale et conséquemment, de l’accablante procrastination.

J’aime particulièrement l’agenda Attitude Orange car il n’est pas seulement axé sur un horaire de travail. Il est aussi composé d’espaces pour écrire ses réflexions, ses projets et ses rêves les plus fous. Mais surtout, l’agenda propose des espaces pour en planifier la réalisation. On y traite de différentes sphères de la vie comme l’argent, la santé mentale ou physique, la famille, son environnement… Bref tout ce qui constitue l’ensemble d’une vie. On dirait que je fais un article commandité mais non. Le retour à l’agenda papier a vraiment été une révélation pour moi. Il a marqué le début d’une nouvelle période de ma vie pour le mieux.

Prendre sa vie en main

Avec tous les beaux projets que j’ai inscrits à mon agenda en début d’année lorsque j’ai fait mon bilan annuel et ma «wish list» pour 2019, il fallait aussi que je me construise un «plan de match» pour vraiment prendre ma vie en main. Après avoir réussi à arrêter de fumer, à manger mieux et à bouger un peu plus en faisant de l’exercice au quotidien, il y avait d’autres éléments de ma vie qu’il me restait à régler : gérer les affaires plates.

Gérer les «affaires plates»

Selon le «Strengt finder», un outil vraiment génial pour découvrir ses forces et apprendre à les maximiser, je suis une personne qui a le talent d’avoir un grand pouvoir de focalisation. Ce talent me permet de garder le cap et de travailler de longues heures sur une tâche. Mais, ce talent cache aussi le défaut d’oublier de faire autre chose… Comme prendre soin de soi, gérer les «affaires plates» ou encore de faire une autre activité pour se détendre.

Au quotidien

Je suis vraiment passionnée par mon travail. Parfois, j’oublie de manger à l’heure ou encore de faire mon lavage. Comme en ce moment. Ça fait une heure que le soleil est couché. Mon beau Monsieur n’est pas revenu de son travail. La seule lumière qu’il y a dans la maison est l’écran de mon ordinateur… Je vous reviens après ma pause.

[…je suis allée prendre une marche pour m’aérer l’esprit… Comme le disait mon professeur de mathématiques en secondaire II : «Marche, ça déniaise»!…]

Maintenant, pour pallier aux défauts de ce talent, j’applique une technique inspirée de la méthode Pomodoro. Cette techique consiste à réaliser des tâches sur des périodes chronométrées de 25 minutes suivies d’une pause de 5 minutes. Je dis «technique inspirée» car, je règle mon minuteur selon le temps que je souhaite accorder à chaque tâche. J’exécute ainsi des taches domestiques ou administratives comme faire le ménage de la cuisine ou payer des comptes. 60 minutes par jour, séparées en 2 périodes. Une en début de journée et l’autre en fin de journée. Ceci me permet de réaliser énormément de choses. En plus, sans m’en rendre compte mais aussi sans y penser car j’ai pris soin de le planifier dans mon agenda salvateur. Je vais passer une belle fin de semaine sans tâches ménagères et je vais pouvoir paresser à souhait !

Adopter des habitudes de vie saines

Ça y est…Je suis officiellement une petite madame qui va prendre sa marche quotidienne pour s’aérer l’esprit…Mais, cela me procure un réel bien-être. De plus, j’en profite pour m’approvisionner quotidiennement avec des aliments frais dans les épiceries de mon quartier à deux pas de la maison.

Cette année, je me suis créée une discipline de vie pour sortir la procrastination de mes habitudes. Mais surtout, pour être certaine que j’allais pouvoir réaliser toutes les choses que j’avais envie de faire et pour réellement prendre ma vie en main.

Je commence donc mes jours de la semaine avec mon rituel du matin. Cela me permet de bien démarrer la journée en prenant du temps pour moi. Je médite, j’écris, je fais des lectures inspirantes, je visualise ma journée et je fais un peu d’exercice. J’effectue ensuite un 30 minutes «d’affaires plates». Puis, je me prépare pour aller travailler même si parfois, mes activités professionnelles sont exercées de la maison. À 9h, je suis au poste, prête à faire rouler mon entreprise. Je termine souvent ma journée de travail avec une petite marche…Histoire de bien marquer le début de mon 5 à 7 ou mon 6 à 8. Je m’accorde ce moment pour faire quelque chose qui me plaît ou simplement jaser avec mon beau Monsieur avant la préparation de notre souper…Oui, on soupe à l’heure des riches comme on dit!

Une routine bénéfique

Tout ceci vous semble un peu rigide ou routinier ? Ne rien faire est aussi la routine de certains et ne mène pas à grand chose. Mon esprit est beaucoup plus libre maintenant. Je n’ai plus la charge mentale de me demander ce que je vais faire ou quand je vais le faire. Toutefois, la fin de semaine, je me permets l’oisiveté et laisse place à l’improvisation selon l’envie du moment. Adopter une routine qui nous porte à poser des actions pour notre bien-être ne peut qu’être bénéfique.

Au fond, prendre sa vie en main c’est adopter des habitudes de vie saines. Avoir une vie professionnelle qui nous comble. Mais aussi, de savoir gérer son temps pour profiter au maximum de sa vie…et la vie, c’est MAINTENANT !

Et vous ?

Que faites-vous pour prendre votre vie en main et réaliser vos rêves ? Avez-vous des habitudes qui vous permettent de bien gérer votre temps et de profiter pleinement de la vie ? Laissez-moi un commentaire, j’ai hâte de vous lire…

Elisabeth xxx

PS:  Mon article vous a inspiré ? Partagez-le pour m’aider à faire connaître le blogue « Être bien chez soi ». Abonnez-vous au blogue pour recevoir les articles.

Utilisez cette image pour retrouver l’article dans vos tableaux Pinterest.

Prendre sa vie en main par Être bien chez soi.  etrebienchezsoi.blog

Laisser un commentaire